Station de musculation
La station de musculation est un appareil mécanique destiné à la réalisation d’exercices physiques de renforcement musculaire. Il s’agit d’un assemblage mécanique basé sur la traction ou le soulèvement d’un poids qui constitue l’effort principal à fournir.
Les stations de musculation sont à la fois utilisées par les professionnels du sport pour renforcer leur stature musculaire et par des amateurs qui veulent juste effectuer quelques exercices physiques.
Parmi les exercices musculaires qu’on peut réaliser grâce à une station de musculation, on peut citer par exemple le Butterfly qui consiste à un travail de renforcement des pectoraux en faisant travailler les deux bras.
De nombreux modèles de stations de musculation sont disponibles dans les magasins spécialisés et chez les fabricants d’équipements de fitness.
En général, la plupart des modèles possèdent une efficacité assez similaire, cependant, certains sont plus intéressants du fait de leur rapport qualité/prix, de leur innovation et de leur durée de vie.
Le fonctionnement des stations de musculation est uniquement basé sur un système mécanique utilisant une charge à soulever et un système de câble et de poulies qui permettent de créer les principaux exercices à faire. Cette constitution purement mécanique fait que les stations de musculation sont totalement autonomes et ne nécessitent pas ni un dur entretien ni un grand savoir-faire pour leur utilisation.
On distingue généralement plusieurs systèmes de poulies qui concourent à produire des forces à contrer de la part du sportif, ce qui nécessite des efforts à fournir pour effectuer des travaux musculaires particuliers.
Parmi les entraînements les plus courants, on peut citer le Leg Developper qui est un exercice de renforcement de muscles des jambes, notamment les mollets et les quadriceps.
Enfin, la plupart des stations de musculation disposent de deux poulies hautes et basses qui permettent d’effectuer différents exercices comme le travail des muscles dorsaux et des triceps, la flexion des bras, le tirage central ou encore le lancer de jambes.
Depuis quelques années, les stations de musculation disposent de moniteurs électroniques qui permettent notamment de gérer l’évolution des entraînements et de contrôler les différents exercices effectués sur l’appareil.
Parmi les modèles les plus courants, la station BH Fitness est une petite station très compacte basée sur une structure en acier tandis que la Bench Press permet de renforcer efficacement et rapidement les muscles de la poitrine.
En plus, la principale qualité de cette dernière est son prix très faible pour des fonctionnalités presque complètes. D’autres stations comme la Kettler station Basic E 5 sont bien plus onéreuses mais sont pourtant innovantes avec la disponibilité d’un ordinateur de gestion et d’assistance aux entraînements.
Offrant les possibilités d’une station de musculation normale, la Kettler station Basic se démarque par son ordinateur de suivi qui aide celui qui s’entraîne à situer l’ampleur de ses efforts et ses avancements en matière de performance.