Les muscles des jambes bien développés sont la base absolue de toute silhouette bien construite dans les salles partenaires de Gymlib. En plus des valeurs esthétiques, des cuisses fortes améliorent le fonctionnement de notre système moteur et préviennent les blessures. En termes anatomiques, ils sont l’un des groupes musculaires les plus étendus de notre corps, et leur entraînement stimule tout le corps à travailler – apportant des avantages non seulement à la forme du corps, mais aussi à la santé. Comment éviter une blessure aux ischio-jambiers ? Quels exercices pour le muscle biceps de la cuisse faut-il effectuer ?
Pourquoi entraîner ses biceps fémoraux dans les salles partenaires de Gymlib ?
Les muscles des jambes sont constitués de plusieurs parties qui remplissent différentes fonctions. Dans nos efforts au gymnase, nous devons consacrer le temps nécessaire au développement de chacun d’eux. C’est pourquoi les salles partenaires de Gymlib présentent les exercices les plus efficaces pour les muscles biceps, qui sont situés à l’arrière de la cuisse et, avec les muscles fessiers, constituent la principale force motrice qui nous permet de bouger.
Le muscle biceps fémoral se compose de deux têtes — longue et courte. De plus, cette zone comprend les muscles semi-tendineux et semi-membraneux — appelés le groupe ischio-tibia. Les deux têtes du muscle biceps sont attachées à la surface latérale de la tête du péroné. Sa fonction principale est de plier l’articulation du genou, mais aussi de l’étendre dans l’articulation de la hanche. La deuxième fonction mérite qu’on s’y attarde dans l’entraînement à travers le mécanisme de l’échec actif, mais nous y reviendrons plus tard.
Son renforcement assure une réflexion plus forte depuis le sol, ce qui influe sur la vitesse de course, stabilise la silhouette du corps et protège les ligaments du genou.
Exercices avec les salles partenaires de Gymlib pour le muscle biceps de la cuisse
Les salles partenaires de Gymlib vous permettront de réaliser des squats avec la barre tenue bas sur la nuque. Pour renforcer le travail des ischio-jambiers lors du squat, placez la barre sur la nuque et effectuez un squat barre basse. Grâce à la grande inclinaison vers l’avant lors de cette position, vous renforcerez le travail non seulement des fesses, mais également du groupe musculaire dorsal de la cuisse.
Fentes — bon comme exercices complémentaires effectués avec une large gamme de répétitions.
Balancement arrière des jambes — pendant cet exercice, rappelez-vous de ne pas trop fléchir votre région lombaire. Menez la jambe à peu près à la même hauteur que vos hanches, mais pas plus haut. Balancez légèrement votre jambe en inclinant votre torse. Cette position vous permettra de faire l’exercice correctement.
Soulevé de terre classique — effectué sur les jambes légèrement fléchies. Cet exercice peut être effectué avec une barre ou avec des haltères.
Soulevé de terre à une jambe — cet exercice peut renforcer encore plus le muscle biceps de la cuisse. S’effectue sur une jambe légèrement fléchie, et lors du retour, on ne la redresse pas au maximum dans l’articulation du genou
Les avantages de renforcer ses ischios dans les salles partenaires de Gymlib
La fonction principale du muscle ischio-jambier est de maintenir l’équilibre du corps et de permettre de nombreux mouvements du membre inférieur.
– Genoux sains : les ligaments croisés antérieurs du genou, qui stabilisent les genoux lorsque vous ralentissez par exemple, sont largement soutenus par des cuisses à double tête. Des muscles forts signifient un travail plus facile de ces ligaments et moins de risques de blessures.
– Meilleur sexe : de solides muscles du bassin et de l’arrière de la cuisse vous permettent d’être plus actif dans les positions sexuelles où les femmes sont au-dessus.
– Une silhouette plus stable : divers exercices à l’arrière de la cuisse nécessitent de l’équilibre.
– Réflexion plus forte : les muscles à l’arrière de la cuisse attirent les talons vers les fesses et les muscles fessiers permettent à la jambe de revenir à sa position de départ. L’entraînement de ces groupes musculaires allongera votre foulée et donnera plus de force à chaque rebond. Et cela signifie courir plus vite.
Muscle biceps de la cuisse – anatomie
Le muscle biceps est l’un des plus gros muscles du membre inférieur et se situe à l’arrière de la cuisse.
- La longue tête du biceps s’attache à la surface postérieure de la tumeur ischiatique du bassin et passe sur les articulations de la hanche du genou, atteignant la tête du muscle court.
- La tête courte du muscle biceps commence son parcours à partir de la lèvre latérale de la ligne rugueuse, située sur la face postérieure de la diaphyse fémorale et sur le septum intermusculaire latéral de la cuisse ; puis il passe sur l’articulation du genou.