Accueil > Conseils musculation > Les types de programmes de musculation

Les types de programmes de musculation



Il existe plusieurs techniques en musculation. Il s’agit des différents types de programmes ou méthodes utilisées pour faire de la musculation.  Nous avons déniché tout ce qui se fait de mieux en musculation afin de vous permettre de prendre connaissance des différents programmes qui existe en musculation.

Full body.

Ce programme permet aux sportifs de travailler l’intégralité du corps pendant les séances de musculation. C’est la méthode la plus utilisée en musculation. Elle est recommandée à tous les débutants en musculation ou à ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre en salle de sport. Elle développe les muscles du corps grâce à une série d’exercices de base comme soulevés de terre, squat, développés couchés et bien d’autres exercices. Le full body est efficace lorsqu’il s’effectue au moins trois fois par semaine.

Split training.

Il est considéré comme un entrainement divisé en ce sens qu’il amène le sportif à se focaliser sur un ou plusieurs muscles en utilisant une machine de musculation dédiée pour chaque exercice. Cette méthode permet de travailler efficacement plusieurs parties du corps. Vous avez la possibilité d’optimiser le travail sur un muscle précis tout en favorisant sa croissance.

Lafay.

C’est l’un des programmes les plus répandus dans le domaine de la musculation. C’est une méthode inventée par Olivier Lafay en 2004. Elle consiste à faire des exercices à l’aide d’un instrument du poids du corps avec pour but de développer les capacités athlétiques, l’endurance, la puissance, force, vitesse, souplesse, résistance etc.

Shape Training.

Elle consiste à la pratique combinée de plusieurs méthodes de musculation. Ce programme a été établi par Brennemann, un coach de sport français. C’est une méthode qui permet de cumuler plusieurs régimes de contraction pour effectuer une série d’exercices.

Hiit.

C’est une méthode d’entrainement qui s’effectue par des intervalles à haute intensité. Elle permet au sportif d’alterner entre la phase de récupération active et la phase à haute intensité. C’est un exercice approprié pour accroitre ses performances physiques pendant une courte durée d’entrainement.

TRX.

Cette technique d’entrainement consiste à prendre deux sangles faciles à transporter pour faire des exercices de musculation. Créé en 2003 par Randy Hetrick, le TRX est très pratique pour des personnes constamment en déplacement en sens qu’il permet de travailler la résistance et l’endurance à l’aide du poids du corps.

Calisthenics.

Encore appelé Street Workout, ce programme permet de faire de la musculation à l’aide du poids du corps. C’est un bon moyen pour développer et travailler significativement les muscles. Cette méthode est analogue au full body car elle fait travailler tous les muscles du corps.

 


Notez cet article :
Les types de programmes de musculation 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Club Muscu Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Muscu

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre boutique préférée ?