Accueil > Actualité Musculation > Les protéines sont essentielles au régime végétarien

Les protéines sont essentielles au régime végétarien



Le végétarisme est une référence lorsqu’on parle de régime mais est ce compatible avec la pratique de la musculation ?. C’est un mode d’alimentation qui présente plusieurs avantages pour les consommateurs. Les protéines représentent un élément indispensable dans le régime végétarien et c’est pour cette raison qu’elles sont très appréciées. Manger végétarien consiste à privilégier la consommation des fruits et légumes. Il est important de consommer les aliments végétaux riches en protéines afin d’avoir une alimentation équilibrée. On connait de nombreux pratiquants qui réussissent très bien leur progression en mangeant des protéines non issues d’aliments d’origine animale.

La place des protéines dans une alimentation

C’est possible de vivre sans consommer de viande, des produits laitiers ou du poisson. Ils sont de plus en plus nombreux les individus qui se penchent vers la consommation des repas végétariens de par leur apport en éléments nutritifs. Certaines recherches ont prouvé que les aliments végétariens peuvent compenser le besoin en protéines des sportifs. La carence en protéines représente un grand danger pour le corps car cette matière est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les protéines jouent un rôle très important pour la digestion des aliments, la réparation des tissus après une blessure, la lutte contre certaines infections etc. Il faut dire que l’organisme présente un nombre important de graisses par rapport aux protéines d’où la nécessité d’approvisionner régulièrement son corps en consommant les aliments riches en protéines.

Pour une alimentation équilibrée, il est conseillé de répartir la consommation des protéines sur tous les repas de la journée et accorder une place importante aux sources complètes de protéines comme le soja.

Les différentes sources de production de protéines

Il existe plusieurs sources de protéines dans le domaine du végétarisme. Il faut rappeler que tous les végétaux comportent des protéines excepté les fruits. Toutefois, certains aliments émettent plus de protéines que d’autres et c’est la raison pour laquelle il est important de varier l’alimentation car tous les besoins de votre organisme ne peuvent pas être comblés uniquement par la consommation des légumes, céréales et des fruits.

Il faut consommer des légumineuses, des graines et du tofu pendant les trois repas de la journée. Les sources de production des protéines sont entre autres : les légumineuses, lentilles, haricots variés, pois cassés, amandes, noix de Grenoble, soja, beurre d’arachide, riz brun, tofu, edamame et bien d’autres. Ceci étant, il faut néanmoins privilégier la consommation de certains aliments comme le soja. Il a particulièrement une grande teneur en protéines et présente l’avantage d’avoir des protéines complètes.


Notez cet article :
Les protéines sont essentielles au régime végétarien 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Club Muscu Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Muscu

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre boutique préférée ?