Accueil > Entrainement Comparatif Programme Appareil

Entraînement musculation

La pratique de la musculation a de nombreux objectifs qui varient selon les personnes : simple maintien de la forme pour l’entretien du corps, recouvrement de la santé et prévention de certaines maladies, particulièrement les maladies résultant de la faiblesse des muscles telles que les maladies lombaires mais aussi pour une bonne santé mentale ou lutter contre le stress.



Ainsi donc, tout le monde devrait pratiquer quelques exercices de musculation : les enfants pour leur réveil musculaire, les jeunes pour bien former leur musculature et les adultes pour entretenir leur musculature et enfin et surtout les sportifs pour développer leurs muscles et leur permettre de se perfectionner dans leurs disciplines.

Le fonctionnement de l’entraînement

Un entraînement de musculation doit toujours se faire d’une manière professionnelle pour pouvoir atteindre le but qu’on s’est fixé. En effet, la première chose à faire consiste à déterminer les objectifs à atteindre : amaigrissement ou bien prise de muscle et de poids, constitution d’un corps d’athlète,etc.



Ensuite, déterminer en fonction de ces objectifs les muscles qu’il faut travailler, avec l’aide d’un spécialiste ou d’un médecin.

Il faut également établir un programme d’entraînement et prévoir le nombre de jours d’entraînement et bien sûr de repos, sachant que le repos est absolument nécessaire pour permettre aux muscles de se régénérer et de transformer les efforts faits en masse musculaire.

Déterminer ensuite les formats des exercices à faire et s’y conformer sans faillir, éventuellement voir avec son médecin s’il y a lieu de suivre en même temps un régime alimentaire.

En outre, il ne faut pas jamais oublier de boire beaucoup d’eau pour réhydrater les muscles. Enfin, l’évaluation de l’efficacité du programme choisi permet de prendre les décisions qui s’imposent selon le cas et modifier le programme si nécessaire.

Les différents types d’entraînements en musculation

Un réveil musculaire pour les petits doit se faire avec précaution puisqu’il ne faut pas surcharger des muscles encore en pleine croissance assouplissement ou sauts à la corde, ou quelques exercices de vitesse 2 fois par semaine seraient adéquats pour les enfants.



Un programme de remise en forme ou de maintien requiert une certaine régularité et se fait en moyenne 3 fois par semaine. De plus, il faut bien étudier les muscles à travailler et le format à adopter : par exemple un fullbody à chaque séance n’est possible que pour quelqu’un de très disponible (au moins 12 séries par séance) sinon, opter pour un nombre déterminé de groupes musculaires pendant une séance et un autre groupe pendant la séance suivante.

Puis il y a l’entraînement des sportifs : les bodybuilders dont l’objectif est d’augmenter le volume et la masse de tous les muscles. Pour ce faire, choisir un format 8×3 (8 séries de 3 mouvements), et pour une hypertrophie des muscles, ajouter des charges, par exemple 6x6x60kg ou 4x12x60kg, puis augmenter progressivement les charges.

Il s’agit ici de développer les muscles les plus sollicités dans chaque discipline : un coureur de fond par exemple doit plutôt développer les muscles de ses jambes mais un lanceur de javelot développera les muscles de ses bras.

Dans tous les cas, ces entraînements doivent toujours faire l’objet d’un suivi strict par un médecin ou par un entraîneur professionnel.


Notez cette page :
Entrainement Comparatif Programme Appareil 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Recevez les meilleurs conseils muscu une fois par mois sur votre mail

Cadeau : Recevez un kit d'haltères !

Merci de votre inscription !




Rejoignez
la communauté
Club Muscu

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre boutique préférée ?