Accueil > Diététique Méthode Diététique Appareil Musculation

Diététique et musculation

Se maintenir en forme suppose souvent la pratique d’un sport et le suivi d’un régime. La pratique de la musculation permet d’atteindre différents objectifs. C’est une solution efficace pour la prise de masse musculaire ou pour perdre de la graisse ou tout simplement pour entretenir son corps.

La diététique se rapporte surtout au régime approprié aux efforts fournis par le sportif. Elle détermine les aliments à manger, le moment idéal pour le faire, leur qualité ainsi que leurs apports énergétiques. La diététique est inséparable à la pratique d’un sport.

Elle permet d’augmenter la performance du sportif, dans l’atteinte des buts fixés. Elle réduit également les effets néfastes liés à une mauvaise pratique. En plus, combinées ensemble, la diététique et la musculation améliorent les capacités intellectuelles et physiques de l’individu.

Par ailleurs, à chaque objectif correspond une base d’alimentation. La musculation est soumise à une hygiène alimentaire particulière. Il existe des régimes spécifiques pour gagner ou perdre du poids.

Bref, l’alliance diététique et sport accroît la performance et permet d’optimiser les résultats.

Fonctionnement diététique et musculation

Le sportif a des besoins nutritifs plus élevés qui varient selon l’effort fourni et la fréquence des séances effectuées. La diététique aide le sportif à optimiser ses performances. Pour cela, elle indique le régime adapté à l’activité pratiquée.

En musculation, la diététique prend en compte l’aptitude physique du sportif, le rythme des entraînements et l’hygiène de vie correspondante. A cet effet, un régime riche en protéine est recommandé à ceux qui pratiquent la musculation.

La consommation d’une alimentation protéinée présente de multiples avantages. Entre autres, il procure la même énergie que les glucides, sans se stocker dans l’organisme. En effet, contrairement aux glucides, le corps humain ne retient que les protéines qui lui servent, le surplus est éliminé.

Ce qui permet d’avoir l’énergie suffisante pour la pratique de la musculation, sans accumuler de surplus. Sans oublier que les protéines ont une vertu rassasiante, éliminant les envies de grignotage, ce qui favorise encore plus l’atteinte des objectifs fixés.

Les régimes diététiques et la musculation

Grâce à la musculation et à la diététique, de nombreux régimes sont accessibles pour atteindre rapidement la finesse ou la prise de muscle. Des programmes diététiques spécifiques correspondent à chaque objectif. Par exemple, le régime hyperprotéiné favorise la perte de poids.

Il consiste à éliminer les masses graisseuses sans éprouver la sensation de faim et de fatigue. Efficace, ce régime évite les effets yo-yo, néfastes pour la santé. Un régime similaire est conseillé pour la prise de poids. Celui-ci consiste à réduire le taux de matière grasse consommée, en pratiquant régulièrement des exercices physiques et en ayant une bonne alimentation.

En général, quel que soit l’objectif, la diététique conseille un régime nutritif avant, durant et après l’entraînement. Ainsi, une alimentation riche en glucide et faible en lipide est recommandée avant chaque séance de musculation.

Durant l’effort, une bonne hydratation est requise. Il est alors préconisé de boire de l’eau régulièrement. Pour cela, les boissons isotoniques seront utiles, ils apportent de l’énergie à l’organisme.

Enfin, après l’entraînement, la consommation de glucide à fort indice glycémique et une alimentation riche en protéine favorise la construction musculaire.


Notez cette page :
Diététique Méthode Diététique Appareil Musculation 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Recevez les meilleurs conseils muscu une fois par mois sur votre mail

Cadeau : Recevez un kit d'haltères !

Merci de votre inscription !




Rejoignez
la communauté
Club Muscu

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre boutique préférée ?