Accueil > Actualité Musculation > Conseils musculation : bien suivre le rythme !

Conseils musculation : bien suivre le rythme !

musculation-hydratation

Le Hasard n’a pas sa place en Musculation !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ou imaginer, il ne suffit pas de se mettre sur une machine pour devenir musclé. La Musculation est un « sport » très sérieux et un programme doit être mise en place pour ne pas faire n’importe quoi au niveau de ses muscles !

C’est pour cela, qu’il faut d’abord suivre un certains nombres de conseils avant de se lancer. Il est important pour le débutant de bien gérer sa progression et de prendre de la masse de façon régulière ! La planification d’objectifs, l’assiduité aux entraînements et la récupération entre les séances sont déjà des éléments déterminants.

Et puis, il est nécessaire de planifier dans le temps son programme afin d’effectuer des bilans. Quand on va faire de la musculation, il est important de suivre régulièrement son programme sans brûler d’étapes. Plus vous effectuerait une progression lente et plus, vous pourrez l’inscrire dans la durée.

Savoir être patient en musculation

Il faut savoir aussi être patient, car 1 ou 2 séances de musculation ne donneront pas d’effets dans les jours qui suivent. C’est à la fin du cursus, que les résultats commenceront à être visibles !

Comme, nous l’avons souligné plus haut, il est important de suivre son programme jours par jours. A la fin de la 1ère semaine, il est important de stopper et de ne pas débuter le 2ème cycle dans la foulée. Respectez les jours de repos ! Notez votre travail, les poids soulevés…il faut établir un carnet d’entraînement qui vous permettra de suivre la progression et de ne pas sauter d’étapes.

Sauf maladie, blessure…il est important de ne pas rater de séance. Le processus pourrait être perturbé par en cas de décalage. Votre programme est fait pour être réalisé à la lettre, donc il n’est pas nécessaire de vouloir soulever trop de poids pour se tester ou avancer plus vite !

Il est important de bien suivre les instructions des différents appareils afin d’avoir une bonne technique, qui évitera beaucoup de blessures. Une mauvaise position peut être préjudiciable pour le muscle qui doit être travaillé ou pour un muscle au repos !

Respecter le rythme de progression en musculation

Ne pas en faire plus, même si 2 séries et 3 exercices ne vous semblent pas suffisant, il n’est pas nécessaire d’en faire plus et surtout, il est important de réaliser des exercices adaptés aux débutants !

Si vous ne voyez pas de progression au bout de quelques semaines, c’est qu’il y a peut-être un problème au niveau du programme, de l’alimentation ou du repos. Il sera peut-être le temps de consulter votre entraîneur afin de changer, de modifier, d’augmenter votre programme.

En sortant de la salle de sport, votre programme continue, car il est important d’avoir une nutrition adaptée pour que votre programme soit le plus performant possible.

De plus, il faut aussi avoir une bonne récupération et un repos de qualité, car c’est pendant ces moments que les muscles grossissent ! Et surtout, ne pas croire que les produits dopants vont vous permettre d’avoir une musculature exemplaire et exceptionnelle, car les conséquences peuvent être dramatiques !

Il faut laisser cette pratique à ceux qui exercent le « body building » sans bonnes pratiques. La musculation doit rester un plaisir ! Se retrouver dans une salle afin de modeler son corps doit rester un plaisir avant tout et aussi, ce sport permet de rencontrer des personnes de tout niveau social ou alors d’être entre amis !


Notez cet article :
Conseils musculation : bien suivre le rythme ! 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Club Muscu


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Muscu

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre boutique préférée ?