Accueil > Coaching sportif > Comment faire pour prendre de la masse musculaire rapidement ?

Comment faire pour prendre de la masse musculaire rapidement ?



Lorsqu’on fait de la musculation, la prise de masse musculaire est une étape primordiale. Pour être maitrisée, elle nécessite le respect de certaines conditions. Souvent, les sportifs souhaitant obtenir plus de volume pensent que la pratique d’une séquence d’exercices intensifs suffira. Au final, ils sont déçus parce que le résultat est au-dessous de leurs attentes. Voici donc quelques conseils pour vous aider à devenir massif le plus vite possible.

La différence entre sèche et prise de masse

Les termes sèche et prise de masse sont très courants dans l’univers de la musculation. On parle de sèche lorsqu’on veut perdre la masse graisseuse du corps tout en raffermissant sa musculature. Cette pratique permet de bien définir les muscles. En revanche, la prise de masse est une activité qui consiste à prendre du poids et à augmenter le volume musculaire. Dans ce domaine, l’alimentation est indispensable.

Les règles de base de la prise de masse

En principe, la prise de masse augmente le volume du muscle et elle permet également la prise de poids. L’objectif est alors de prendre en même temps du poids et du muscle. Deux éléments doivent être bien associés, c’est-à-dire la prise de masse maigre (pour les muscles) et la prise de masse grasse (le gras corporel).

Faire appel à un coach sportif vous aidera à parfaire votre parcours de prise de masse.

Comme vous devez déjà le savoir, il faut que l’alimentation et l’entraînement travaillent ensemble. Souvenez-vous qu’il est possible de devenir massif sans prendre du muscle. Inversement, prendre du muscle sans gagner de la graisse est difficile. Obtenir plus de muscles n’est pas un jeu d’enfant. Les prédispositions génétiques contribuent dans vos capacités à devenir musclé. Mais cela ne signifie aucunement que vous ne réussirez pas si vous vous donnez les moyens pour atteindre vos objectifs.

pourquoi faire appel à un coach sportif

La bonne alimentation pour prendre du muscle

Privilégiez une alimentation hypercalorique durant la période de prise de masse. Tournez-vous vers des aliments riches en protéines et glucides pendant 2 à 4 mois environ. Ces nutriments sont indispensables pour la construction des muscles. Pour suivre le rythme, vous pouvez opter pour trois repas classiques et trois collations par jour dont le décalage entre chacun est de trois heures. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour vous aider.

Le type d’entraînement

Afin de devenir plus massif, misez sur des exercices faisant travailler la majorité de vos articulations. Par exemple, vous pouvez pratiquer le rowing, le tirage ou encore le squat. Le mieux serait de développer ces mouvements sur dips et banc de musculation. Si votre musculature s’active, il est probable que vous preniez du muscle. Les séances de musculation doivent être une combinaison d’échauffement et de divers exercices. Elles ne dépasseront pas les deux heures (une heure trente au minimum).

La période de récupération

Pour mieux se reconstruire, les muscles doivent se reposer en dehors des heures d’entraînement. Alors, ne négligez surtout pas cette période de repos. Les muscles sont sensibles à des blessures voire des déchirures si la phase de récupération est insuffisante. Il est recommandé d’alterner le jour de repos et d’entraînement comme suit : une journée pour des exercices, une autre pour la récupération.


Notez cet article :
Comment faire pour prendre de la masse musculaire rapidement ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Club Muscu Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Muscu

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre boutique préférée ?